Une gestion transparente de l'argent public !

Fin décembre, j’ai tenu une conférence de presse pour présenter un nouvel axe de notre campagne : nous ne pouvons pas exiger l’ordre dans la rue et l’ordre dans les comptes sans exiger aussi l’ordre dans la gestion publique.

Vous avez droit à une mairie exemplaire, transparente et irréprochable dans l’utilisation de l’argent public. C’est une exigence démocratique, mais aussi une condition indispensable pour restaurer la confiance entre les citoyens et leurs institutions.

C’est dans cet esprit que je souhaite créer une délégation à l’éthique et à la transparence, que je confierai au bâtonnier Patrick-Marc Le Donne. Son parcours est remarquable : ancien bâtonnier, enseignant à l’université, membre du Conseil de l’Ordre, ancien membre du Conseil national du barreau. Son indépendance et sa rigueur sont des garanties essentielles pour conduire cette mission avec sérieux.

Je prends également un engagement clair : la présidence de la commission des finances et celle de la commission d’appel d’offres seront confiées à l’opposition de gauche. Ce choix assumé est un gage d’impartialité et de transparence dans des instances décisives pour la gestion municipale.

Mais la transparence ne peut être un mot : elle doit commencer par des actes. Dès notre arrivée à la mairie, nous ferons réaliser un audit complet portant sur l’ensemble des pratiques des dernières années : marchés publics, dépenses de communication, voyages, frais de bouche. Pour conduire une gestion publique rigoureuse, il faut d’abord établir un état des lieux précis, objectif et incontestable.

Je souhaite aller plus loin encore. Un comité d’éthique indépendant sera créé, présidé par un magistrat, composé de professeurs, de citoyens et d’élus, à parité avec l’opposition. Je m’engage à suivre systématiquement ses avis, sans exception.

Enfin, je veux mettre un terme définitif aux pratiques abusives qui ont trop longtemps discrédité la vie municipale. Le maire n’exercera aucune activité de conseil rémunérée. Tout comme, si les Niçois nous font confiance, il n’y aura ni frais de représentation, ni usage de la protection fonctionnelle contre l’opposition. L’argent public ne doit jamais servir à se protéger du débat démocratique.

Ces engagements traduisent une vision claire : une ville plus sûre, une gestion plus rigoureuse et une mairie exemplaire. C’est ainsi que nous redonnerons à Nice la confiance qu’elle mérite. Téléchargez le livret en cliquant ici.

Le meilleur est à venir !