Éric Ciotti auprès des Niçois pour la rentrée scolaire

Cette nouvelle rentrée scolaire nous rappelle à quel point l’avenir de notre ville se joue d’abord dans nos écoles, aux côtés de nos enfants.

Depuis lundi, j'ai souhaité être auprès des enseignants et des familles pour leur redire combien leur rôle est primordial. Une école exigeante et respectée est la première condition de la réussite pour notre jeunesse.

Dans cette perspective, je me réjouis de l’expérimentation de l’uniforme scolaire dans certaines classes, pour la deuxième année consécutive. Initiée par le Département des Alpes-Maritimes, cette démarche illustre une volonté de restaurer l’égalité et l’autorité à l’école.

Je défends cette idée simple depuis des années : à l’école, il doit y avoir ce qui rassemble et non ce qui divise. L’uniforme est un symbole d’égalité, de neutralité, mais également de respect de l’autorité qui doit s’incarner dans l’institution scolaire.

Je veux vous souhaiter à tous une très bonne rentrée, et remercier chaleureusement toutes les personnes que j’ai rencontrées cette semaine, pour leur accueil, leur confiance et leurs encouragements.

Ma campagne municipale est à cette image : proche de vous, ancrée dans nos quartiers et dans nos écoles.

Déjeuner au réfectoire du collège Antoine Risso

Lundi, j'ai eu le plaisir de me rendre au collège Antoine Risso où j'ai pu échanger avec sa principale, Carole Comba-Sautel.

À l'heure du déjeuner, j'ai partagé un repas au réfectoire avec tous les élèves. J'ai pu ressentir l’ambiance de cette rentrée et prendre le pouls de nos établissements.

Je tiens à adresser tous mes vœux de réussite aux enseignants, aux personnels et aux élèves pour cette nouvelle année.

Au collège Stanislas, pour l’entrée en sixième des élèves

Au collège Stanislas, aux côtés de Bernard Emmanuel Faivre et Marjorie Do Livramento pour l’entrée en sixième des élèves de cet établissement d’excellence.

Une étape importante dans la vie de ces jeunes Niçois, à qui je souhaite une année pleine de réussites. Grâce au soutien du Département, ils bénéficieront désormais de salles climatisées. Là où d’autres se contentent de priver nos enfants de ce qui est essentiel, nous, nous agissons !

L’uniforme, symbole d’égalité et de respect

Les élèves du collège Alphonse Daudet portent pour la deuxième année consécutive l'uniforme scolaire.

Cette expérimentation voulue par le Département des Alpes-Maritimes est un véritable succès et doit être généralisée. J’ai également salué le travail remarquable des médiateurs scolaires de l’association La Semeuse, financée par le Département.

Leur présence contribue chaque jour à sécuriser nos établissements et à protéger nos élèves.