Nice ne peut être réduite à une vitrine touristique. Elle doit redevenir une ville à dimension humaine pour ceux qui y vivent toute l’année.
Pour nos enfants
Nous créerons des places de crèche en nombre suffisant afin d’accompagner les jeunes parents et offrir des solutions adaptées à ceux qui travaillent et n’ont pas toujours de solutions de garde.
Nous développerons aussi la prise en charge périscolaire, afin de soulager les familles et de garantir un accompagnement éducatif de qualité. Enfin, nous rénoverons nos écoles et les équiperons en systèmes de climatisation, pour qu’aucune classe ne soit contrainte de fermer en raison de la chaleur, comme ce fut malheureusement le cas en juin dernier.
Pour nos aînés
Nos aînés, si souvent oubliés, doivent pouvoir vieillir dignement, dans des quartiers sûrs et propres, avec des services adaptés, des liens sociaux préservés et la certitude que leur pouvoir d’achat sera défendu.
Nous développerons des établissements de proximité pour accueillir les personnes dépendantes et des structures de soutien pour lutter contre l’isolement à domicile. Et bien évidemment, nous protégerons leur retraite, fruit d’une vie de travail, contre toute pression fiscale injuste.
Pour la santé
Je veux faire de la santé une priorité municipale. Trop de niçois peinent aujourd’hui à trouver un médecin, un rendez-vous ou un parcours de soins digne de ce nom. À l’heure actuelle, cette pénurie a des conséquences directes sur notre hôpital public, en particulier pour les services d’urgences, complètement saturés.
Mais notre CHU est en grande difficulté. Présidé par le maire, il est victime d’une gestion municipale défaillante, asphyxié par une dette de plus de 500 millions d’euros et étranglé par un déficit annuel d’environ 50 millions.
Dès mon élection, je mettrai en œuvre des dispositifs concrets pour sauver notre hôpital public, renforcer la médecine de ville et favoriser toutes les synergies utiles entre le secteur public et le secteur privé, dans un seul but : garantir à chaque Niçois une prise en charge rapide, humaine et efficace.
C’est dans cet esprit que je me bats depuis des années pour défendre l’hôpital pédiatrique Lenval, joyau de notre territoire aujourd’hui dangereusement fragilisé par le maire sortant qui l’a pris pour cible.
Nous devons protéger nos soignants, restaurer la confiance et construire, ensemble, une stratégie locale de santé à la hauteur des besoins des niçois.
Pour l'écologie
Je veux qu’à Nice, l’écologie devienne une cause sincère et enracinée dans le réel.
Des actes concrets, pas une opération de marketing politique. Le bien-être des habitants, le respect des écosystèmes et l’avenir de nos enfants méritent mieux que des effets d’annonce.
On ne « végétalise » pas une ville avec quelques arbres en pots et du gazon en plaque posé sur des dalles de béton. On ne défend pas les « mobilités douces » en appliquant une politique anti-voiture dogmatique qui n’aura réussi qu’à désorganiser la ville, dégrader la qualité de l’air et asphyxier les commerçants.
On ne prétend pas défendre la nature quand, dans le même temps, on bétonne de façon outrancière la plaine du Var, pourtant l’un des derniers poumons de notre territoire.
L’écologie ne peut être crédible que si elle s’inscrit dans des actes cohérents en matière d’urbanisme, de mobilité, d’habitat, de production d’énergie et de gestion des déchets.
La géothermie et la thalassothermie devront y prendre toute leur place. Et, bien sûr, une attention particulière sera portée à nos fidèles animaux de compagnie, à leur bien-être, à leur santé, et à une cohabitation harmonieuse avec l’ensemble des citadins.
La préservation de notre environnement se joue d’abord et avant tout au quotidien : nous devons mieux recycler, mieux isoler, mieux préserver.
Ce combat est trop sérieux pour être confié à ceux qui veulent en faire un simple argument électoral. Il exige de la rigueur, de l’humilité et surtout du concret pour améliorer le quotidien des habitants et des générations futures.
Pour une ville accessible et dynamique
Pour les sportifs, nous offrirons enfin des équipements rénovés et accessibles dans tous les quartiers. Trop de gymnases, stades ou piscines sont vétustes et mal entretenus. Mais le sport c’est la santé, l’éducation, l’esprit d’équipe et le rayonnement de Nice !
Nous lancerons un vaste plan de rénovation et développerons de nouveaux espaces modernes et adaptés pour que chacun, enfant, amateur ou compétiteur, puisse enfin pratiquer dans de bonnes conditions.
Nous créerons également des structures adaptées pour les personnes en situation de handicap, afin qu’elles puissent vivre pleinement dans leur ville et participer à sa vie sociale et culturelle. Tout comme nous soutiendrons activement le tissu associatif, cœur battant de la vie niçoise, qui anime nos quartiers, favorise l’entraide et fait vivre notre cité.
Enfin, nous développerons et nous densifierons le réseaux de transports publics dans les collines pour faciliter les déplacements de tous les Niçois. En parallèle, comme à Cannes, nous augmenterons le nombre de places en stationnement gratuit dans nos rues.